Petites et grandes actions quotidiennes

Petites et grandes actions quotidiennes pour rendre 

la charge de travail à nouveau raisonnable

 

Chers magistrats, 

L’USMA propose, en cette rentrée judiciaire 2019, de mettre en œuvre le premier plan de lutte solidaire et collective contre le productivisme, visant à rendre la charge de travail dans les juridictions administratives à nouveau supportable et raisonnable.

Il s’agit de créer les conditions d’une véritable révolution culturelle, fondée sur l’idée simple, évidente, mais trop souvent occultée, que ce qui fait de chacun d’entre nous un bon magistrat, c’est notre capacité à dégager, collégialement ou seul, une solution juridique aux litiges soumis, qui soit solide, fiable, argumentée et qui réponde aux attentes du justiciable, et non notre capacité à sortir un nombre incalculable de dossiers.

Le plan que nous vous proposons se construit autour de six fiches, comme autant de pronoms sujets, que nous vous proposons de mettre en œuvre, avec l’aide de nos délégués en juridiction, en charge d’animer la résistance collective face à cette inflation productiviste. 

  • JE m’interroge
  • TU redonnes du sens à ce que tu fais
  • IL-ELLE a le même intérêt que toi
  • NOUS vous aidons à redonner du sens à votre métier
  • VOUS renouez avec l’esprit collectif qu’exige la pratique de notre métier
  • ILS s’adapteront, voire nous aideront

Parce que rien ne peut se faire sans votre adhésion, nous vous invitons à prendre un temps de recul avec chacune de ces fiches pratiques. 

Pour ce faire, vous pouvez les imprimer pour les lire, ainsi que pour les partager et échanger. 

Leur lecture ne vous prendra que quelques minutes. 

0
partages