Elections CSTA / 7 : De la mission 2020 à la mission 2023

Fiche 6La crise sanitaire que nous traversons restera le révélateur d’un monde à repenser. Aucun système, aucune organisation ne devra échapper à cette nécessité de redonner du sens à ses actions.

Notre métier est de juger. De le faire en conscience, en y consacrant le temps nécessaire à la résolution du litige qui nous est soumis. De le faire à l’écoute des autres, collègues, justiciables, avocats. De le faire dans la solidarité, entre magistrats et avec le greffe, dans ce travail collectif et collégial auquel nous sommes tant attachés. Depuis plusieurs années, l’USMA exhorte les magistrats administratifs à redonner du sens à leur métier, en érigeant comme un devoir la résistance collective opposée aux cadences déraisonnables et aux objectifs purement comptables. La spirale sans fin de la dégradation de la qualité nous guette mais nous devons résister, ensemble. Non seulement il s’agit de la seule voie possible pour obtenir des moyens supplémentaires, mais cela découle d’une conception de notre métier qui est la raison d’être de notre syndicat.

L’USMA a été créée pour obtenir la reconnaissance du statut constitutionnel de magistrat et la création d’un corps unique, de la première instance à la cassation. Aujourd’hui, elle défend le concours direct ainsi que la diversité des recrutements et s’oppose aux tentatives de favoriser, par principe, les parcours très administratifs. Nous ne sommes pas au bout du chemin : il reste un statut à compléter pour nous distinguer complètement de la fonction publique d’Etat, et des attributs juridictionnels à obtenir.


A la tête de l’USMA, les femmes et les hommes se succèdent, mais l’esprit demeure toujours.
Il réside bien sûr dans ce discours clair, porté par les générations renouvelées de tous ceux qui croient en les valeurs inscrites dans notre livre blanc.


Il tient également au fait que, sur cette base solide, nous vivons au quotidien ce que nous défendons pour vous. L’engagement syndical est exigeant, nous le vivons en équipe. Nous cultivons précieusement le collectif et l’échange, pour répondre au mieux aux défis des temps, nourrir notre réflexion et accompagner l’évolution de notre corps. Voilà ce qui fait sens pour nous. 

Usmanisons-nous, votez USMA !

0
partages