L'USMA dévoile son nouveau Livre blanc

 L'équipe de l'USMA a remis aujourd'hui au Vice-président du Conseil d'Etat, le nouveau Livre blanc du syndicat, approuvé le 3 juillet 2020 par le Conseil syndical.

picto femme justice

Fondée en 1986 sur l’idée forte de faire émerger un corps de magistrats administratifs distinct de la sphère des fonctionnaires, l’USMA a choisi d’exposer ce qui fait le cœur de son action dans un Livre blanc. Elaboré en octobre 2009, refondu en 2014, puis actualisé en 2016 et désormais en 2020, ce document est essentiel à ceux qui veulent connaître notre syndicat comme à tous ceux qui en prennent successivement la direction.

Il rassemble les idées qui nous définissent, nourrissent notre réflexion et guident nos actions sur le terrain : l’unité du corps des magistrats de la première instance à la cassation, le statut et les attributs propres à la fonction de juger, une rémunération conforme à nos fonctions, la qualité d’une justice rendue en collégialité avec l’éclairage du rapporteur public, par des magistrats ayant le temps de travailler convenablement, une justice qui doit demeurer humaine malgré la pression technologique et statistique.

Télécharger le Livre blanc

0
partages