Les délégués USMA sont vos représentants dans les juridictions
Les délégués syndicaux aident à résoudre les problèmes de l’ensemble des collègues, qu’ils soient adhérents ou non. Il peut s’agir de questions personnelles, qu’ils peuvent traiter directement et en toute confidentialité ou soumettre au bureau, ou de problèmes plus collectifs justifiant une intervention auprès du chef de juridiction.
Les délégués sont aussi un relais d’information essentiel
Pour défendre nos intérêts collectifs, l’USMA doit faire le lien entre le gestionnaire et l’ensemble des collègues, dans les deux sens. Nous nous devons de vous apporter de l’information sur ce qui se décide, de répondre à vos questions et de relayer le plus justement vos préoccupations au gestionnaire.
Bien sûr, le bureau de l’USMA adresse des comptes-rendus de réunions, répond aux courriels de l’ensemble des magistrats et parfois en appelle à vos observations, mais rien ne remplace les contacts humains et l’information donnée directement… surtout lorsque l’on manque de temps.
Souvent, nous les sollicitons à travers une liste de discussions pour dresser un état des lieux sur un point particulier en vue de rédiger une contribution. D’autres fois, nous les informons pour qu’ils puissent eux-mêmes vous informer. La plupart du temps, ils nous tiennent informés de « l’état général des juridictions ». Les délégués peuvent aussi solliciter directement le réseau sur une question particulière.
Le réseau des délégués est traditionnellement animé par le ou la secrétaire général(e) du syndicat. Les délégués l’appellent directement ou la saisissent par courriel. Ils sont eux-mêmes sollicités par la SG sur l’animation du syndicat, sur des pratiques locales ou sur des points d’actualité.
N’hésitez pas à prendre attache avec votre délégué(e).