Nos idées

scrabble défense justice magistrats

La trajectoire de l’USMA est claire et lisible . Toute notre réflexion découle de notre conception du métier de magistrat administratif.

Les convictions de l’USMA

Œuvrer en faveur d’un véritable statut de magistrat

Cette reconnaissance implique la consécration législative de la qualité de magistrat, l’inscription de la juridiction administrative dans la Constitution, et la création d’un corps unique de magistrats administratifs de la première instance à la cassation.

En conséquence, nous réclamons les attributs naturels de la justice : port de la robe et prestation de serment.

Préserver la diversité des origines des magistrats et un traitement égal en matière de promotion

Nous nous battons pour la garantir de la diversité des origines des magistrats, particulièrement pour défendre le concours de recrutement, et pour un égal traitement à mérites égaux en matière de promotion, sans préséance pour certaines mobilités.

Nous sommes très vigilants et actifs en faveur de la transparence dans les choix de promotion et notre travail rigoureux d’étude des dossiers individuels a permis des avancées dans le fonctionnement même du CSTA (obtention d’une réunion préparatoire entre le service et les organisations syndicales).

Défendre la qualité de vie au travail des magistrats contre un management exclusivement fondé sur le chiffre

Nous multiplions les réflexions et initiatives contre une charge de travail toujours plus lourde. Nous défendons le droit aux congés et aux RTT. Nous relayons les préoccupations matérielles des magistrats, qui ne sont pas secondaires(télérecours et dématérialisation du travail, locaux, action sociale…).

Promouvoir une revalorisation du métier de juge administratif

L’USMA agit également pour une revalorisation du métier de juge administratif, notamment de la rémunération et du déroulement de carrière.

Qu’il s’agisse de retraite ou de rémunération, nous pensons que les deux syndicats doivent parler d’une seule voix pour qu’elle soit la plus forte possible.

Maintenir la qualité de la justice administrative

Nous sommes attachés au maintien des garanties de qualité de la justice administrative et refusons une justice à plusieurs vitesses.

Nous défendons ainsi le maintien de la collégialité et du rapporteur public.

Rester vigilants sur les risques de la mise à disposition de nos décisions.

Nous sommes très attentifs aux évolutions législatives portant sur la mise à disposition des jugements, non à destination de personnes physiques mais pour le traitement des données par algorithmes (article L. 10 du code de justice administrative). Le risque pour les magistrats est celui du profilage et pour le justiciable de céder involontairement les données personnelles reprises dans les jugements aux sociétés qui les exploitent commercialement.

Retrouvez nos idées dans notre Livre blanc