Communiqué de presse

Les juges administratifs ne sont aux ordres de personne et demandent de la sérénité pour l’exercice de leurs fonctions.

Le 15 juillet 2023, une communication de la Coordination nationale contre les violences policières a accusé le tribunal administratif de Paris d’être « aux ordres » du ministre de l’intérieur. Ce mardi 18 juillet 2023, un « memento » rédigé par un syndicat d’avocats et une association d’information et de soutien aux immigrés intime aux juges administratifs de « retrouver le sens de leur mission ».

Ces mises en cause et injonctions à l’égard des juridictions administratives et des magistrats administratifs sont inadmissibles. L’USMA les dénonce et appelle à la modération ainsi qu’au retour à la sérénité nécessaire à l’exercice de l’office du juge.

La justice administrative est victime de son succès : lorsque la juridiction rend une décision favorable à l’administration, elle est taxée de complaisance. Lorsqu’elle donne raison aux administrés, ce sont les épouvantails du gouvernement des juges et du laxisme qui sont agités.

Pour contrôler la légalité des décisions de l’administration et remplir son office de garant de l’État de droit en toute sérénité, le juge administratif doit être mis en mesure de s’abstraire de ce contexte délétère, alimenté par une désinformation permanente.

Ces attaques, si elles nous heurtent quand elles émanent de personnes qui ne connaissent pas le juge administratif, ne surprennent guère et montrent à quel point il est important de faire encore davantage et mieux connaitre la juridiction administrative.

En revanche, lorsqu’elles viennent de personnalités politiques ou de collaborateurs du service public de la justice, elles témoignent de l’appauvrissement du débat. Ces mêmes personnes crient victoire lorsque le juge administratif leur donne raison…

Nous réaffirmons notre solidarité avec l’ensemble des juges administratifs, qu’ils fassent l’objet de mises en cause personnelles dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions ou qu’ils se sentent injustement remis en cause dans leur indépendance et leur impartialité en raison de ces sorties médiatiques, et nous leur apportons tout notre soutien contre toutes formes de pression.