La Nuit du droit est organisée chaque année, depuis 2017, à l’initiative du Conseil constitutionnel, le 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution.
L’événement vise à sensibiliser le plus grand nombre au Droit, à ses principes, à ses institutions et à ses métiers par des manifestations diverses organisées au sein des juridictions.
Cette année encore, les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel se mobilisent pour la Nuit du droit.
Seront ainsi organisés des événements* aussi variés que :
- des conférences, en lien avec les Universités (TA de Montreuil, CAA de Douai…), des lectures et présentations (« Morceaux choisis de 220 ans de la juridiction administrative rennaise » au TA de Rennnes)
- des procès fictifs (TA de Montreuil, TA de Rouen, TA et CAA de Toulouse, TA de Besançon, TA de Poitiers, TA d’Orléans…) ou des jeux de rôle d’un procès administratif (CAA de Nantes),
- des rencontres métiers (TA de Marseille, TA et CAA de Paris, TA de Pau, CNDA….),
- des concours d’éloquence (TA de Pau, CAA de Douai…)
- des visites de la juridiction (TA de Marseille, CAA de Douai, TA de Cergy-Pontoise, CNDA…),
- des quizz pour tester ses connaissances sur la justice administrative et des animations type escape game (TA de Nantes, TA de Poitiers, TA et CAA de Lyon…)
Retrouvez l’ensemble du programme de la Nuit du droit au sein des juridictions administratives sur le site de la Nuit du droit.
L’ensemble des manifestations a lieu en soirée et est accessible gratuitement (sur réservations pour certaines).
(*) Liste non exhaustive